A propos de l’entretien des rues

Il est utile de rappeler que l’entretien des caniveaux et des chaussées est de la responsabilité de la commune. Par contre l’entretien courant des trottoirs est de la responsabilité exclusive des riverains. Cette mesure n’est pas spécifique à Samois mais générale dans toute la France. Ainsi si quelqu’un glisse devant chez vous sur le verglas ou sur des feuilles mortes  c’est vous qui êtes considéré comme étant le responsable de sa chute. 

Evidemment lorsque le riverain est une personne âgée dont l’état de santé ne lui permet pas d’effectuer cet entretien et dont les revenus ne lui permettent pas de le faire réaliser par une intervenant extérieur, le problème doit être porté à la connaissance de la mairie qui prendra alors les mesures adéquates. 

Certains samoisiens peuvent aussi souhaiter fleurir leur pied de mur le long du trottoir. La commune y est favorable à condition évidemment que cela ne pose pas un problème pour les piétons. Il faut donc impérativement déposer une demande précise en mairie avant de procéder à une telle opération. 

Enfin nous vous rappelons qu’il n’y a pas de bonnes et de mauvaises herbes, il y a juste des herbes qui poussent là où on ne voudrait pas trop les voir. Mais une herbe, fut elle non souhaitée, n’est pas sale. Elle participe à la conservation  de la biodiversité en ville et pour cela elle mérite un peu d’intérêt. 

Ce contenu a été publié dans la vie à Samois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *