Bilan 2014 de la collecte des déchets ménagers sur Samois

Le SMICTOM de la région de Fontainebleau communique les performances de collecte par commune pour l’année 2014. Les données les plus intéressantes concernent pour chaque type de déchet le ratio en kg par habitant.  En effet, ces chiffres permettent de situer notre performance par rapport aux autres communes. 

Ordures ménagères : 292 kg/hab pour Samois (la moyenne de la CCPF est de 276, Avon a le score le  plus bas avec 225 ; la moyenne de l’ensemble du SMICTOM est de 278kg/hab)

Déchets verts : 51 kg/hab pour Samois (la moyenne de la CCPF est de 20 mais Bourron Marlotte qui est comparable a un score de 49 ; moyenne SMICTOM 43)

Emballages : 47 kg/hab pour Samois (moyenne CCPF  et moyenne SMICTOM 49)

Verre : 45 kg/hab pour Samois (moyenne CCPF 32, moyenne SMICTOM 33)

Les samoisiens ont acheté 12 composteurs individuels en 2013 et 20 en 2014. C’est un excellent chiffre comparé aux autres communes. 

Le taux de refus de la collecte des bacs est de 14% sur la commune. Ce taux est le plus élevé du SMICTOM (il est de 9% sur Avon, de 4% sur Fontainebleau et de 7% sur Saint Mammès). On peut en conclure qu’il reste un effort à faire pour expliquer à la population samoisienne comment effectuer le tri des déchets.

Ce contenu a été publié dans la vie à Samois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *