La télérelève est en marche !

Comme cela vous avait été annoncé la commune a souhaité installer une télérelève pour suivre les consommation d’eau potable

  • afin d’éviter le passage d’un releveur ce qui pose problème en cas d’absence et ouvre aussi la porte à des risques d’usurpations d’identité
  • afin de n’avoir que des factures établies sur la consommation réelle
  • afin de pouvoir avertir rapidement toute personne dont la consommation apparaît anormale ce qui évite les fuites importantes

Le principe de mise en œuvre est simple.

Notre délégataire la SAUR prendra contact avec vous pour changer votre compteur d’eau. La démarche sera du même type de celle que vous avez connu pour le remplacement des branchements en plomb. Le nouvel appareil comprendra un petit émetteur à pile (pile garantie 15 ans) et non une liaison électrique.

Votre compteur sera alors devenu « communicant ». Quatre fois par jour il transmettra la lecture de votre dernier index. Cette transmission durera 200 millisecondes. Au total il y aura donc chaque jour 0,8 s de transmission de données cryptées. La puissance d’émission est de 0,1W. Sur la journée elle est identique à celle produite par la télécommande d’un portail automatique manipulée deux fois.

Ces données émises sont reçues par un concentrateur qui les stocke puis les transmets au délégataire de la même façon qu’un téléphone portable. Sa puissance d’émission est de 0,5W (celle d’un smartphone est comprise entre 0,25W et 2W).

Les longueurs d’ondes utilisées sont choisies afin de ne pas créer d’interférence (169,4 -169,8125 MHz) avec tous les autres appareils (Télévision, WiFi, smartphone, poste de radio, défibrillateur automatique, aide auditive…)

Il y aura 3 concentrateurs sur la commune. Leur installation va se faire rapidement afin de vérifier que la couverture est assurée en chaque point. Un sera dans le clocher de l’église, un autre sur la Samoisienne et le troisième en haut d’un lampadaire ne bas du boulevard Aristide Briand.

Ce contenu a été publié dans Communauté de communes, eau - assainissement, la vie à Samois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *